top of page

Prestations proposées

Les bilans neuropsychologiques

Chaque bilan neuropsychologique se déroule sur plusieurs séances :

  • Après une 1ère séance d'anamnèse : Rencontre avec le(s) parent(s) et l'enfant - recueil d'éléments de vie de l'enfant et évaluation de la pertinence d'un bilan neuropsychologique. 

  • 2ème, 3ème et 4ème séances : séance de bilan avec l'enfant (si une séance de plus est nécessaire cela n'engendre pas de coût supplémentaire). Pour les bilans TDAH/TOP, une séance d'entretien avec les parents est également incluse

  • 5ème séance : La restitution du bilan et remise du compte rendu avec le(s) parent(s) et l'enfant.

​

Un bilan neuropsychologique est confidentiel, les parents sont libres de le diffuser aux différents partenaires de santé qui suivent l'enfant ou de le garder confidentiel.

​

NB : un bilan neuropsychologique est une photographie des compétences

de l'enfant à un instant T. Il a une validité limité dans le temps.

empemp-3.png

Les séances CPIM (Child parent Interregulatory Method)

CPIM est une méthode de guidance parentale  à destination des enfants, adolescents et de son/ses parent(s). Centrée sur la vie quotidienne de l'enfant, les séances sont adaptées et personnalisées aux besoins et difficultés rencontrées. L'objectif est d'aider l'enfant à gérer ses difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques, par le biais de la régulation de l'interaction parent - enfant.

​

Les séances ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement)

La thérapie ACT est basée sur les thérapies cognitive-comportementales (TCC). On la qualifie de non-corrective, car son objectif n'est pas de corriger les émotions et les pensées. En revanche, elle peut aider à modifier certains comportements. Il s'agit également d'une thérapie brève.
Chez les jeunes enfants, jusqu'au début de l'adolescence (4-12 ans), cette thérapie prend la forme d'une guidance parentale. Pour les plus grands (dès 12-13 ans) on préférera les séances individuelles, directement avec l'adolescent.

Les séances de PEHP (Programme d'entraînement aux habiletés parentales - Barkley)

Les séances du Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales (Méthode Barkley), sont, principalement, à destination des parents d'enfants porteurs de TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité) ou TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation).

Les PEHP sont actuellement le premier accompagnement recommandé dans le cadre d'un diagnostique de TDAH et/ou TOP (www.nice.org.uk/).

L'objectif est d'apporter aux parents des outils pour gérer et anticiper les comportements de leur enfant. L'action se fait donc sur l'environnement de l'enfant, et cela génère des effets bénéfiques sur le court et long terme.

Attention : l'objectif n'est pas une remédiation des troubles de l'enfant mais une adaptation de l'environnement afin de réduire les comportements problèmes de l'enfant.

Ces séances font l'objet d'un contrat : les parents s'engagent tous les deux à participer aux 10 séances du programme.

bottom of page