Messina Gaëlle
Neuropsychologue & psychologue du développement
Enfants & adolescents

Prestations proposées
Les bilans neuropsychologiques
Chaque bilan neuropsychologique se déroule sur plusieurs séances :
-
Après une 1ère séance d'anamnèse : Rencontre avec le(s) parent(s) et l'enfant - recueil d'éléments de vie de l'enfant et évaluation de la pertinence d'un bilan neuropsychologique.
-
2ème, 3ème et 4ème séances : séance de bilan avec l'enfant (si une séance de plus est nécessaire cela n'engendre pas de coût supplémentaire). Pour les bilans TDAH/TOP, une séance d'entretien avec les parents est également incluse
-
5ème séance : La restitution du bilan et remise du compte rendu avec le(s) parent(s) et l'enfant.
​
Un bilan neuropsychologique est confidentiel, les parents sont libres de le diffuser aux différents partenaires de santé qui suivent l'enfant ou de le garder confidentiel.
​
NB : un bilan neuropsychologique est une photographie des compétences
de l'enfant à un instant T. Il a une validité limité dans le temps.

Les séances ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement)
La thérapie ACT est basée sur les thérapies cognitive-comportementales (TCC). On la qualifie de non-corrective, car son objectif n'est pas de corriger les émotions et les pensées. En revanche, elle peut aider à modifier certains comportements. Il s'agit également d'une thérapie brève.
Chez les jeunes enfants, jusqu'au début de l'adolescence (4-12 ans), cette thérapie prend la forme d'une guidance parentale. Pour les plus grands (dès 12-13 ans) on préférera les séances individuelles, directement avec l'adolescent.
Les séances de PEHP (Programme d'entraînement aux habiletés parentales)
En groupe ou de manière individuelle, les PEHP sont à destination des parents qui ont des enfants avec diagnostique (TDAH, TOP,...) ou qui rencontre des difficultés dans la gestion des émotions et des comportements avec leur enfant.
L'objectif est d'apporter aux parents des outils pour gérer et anticiper les comportements de leur enfant. L'action se fait donc sur l'environnement de l'enfant, et cela génère des effets bénéfiques sur le court et long terme.
Il existe différents type de PEHP, en fonction des besoin des familles. Je suis formées aux PEHP suivants : Barkley, Kazdin (3-6 ans), CPIM (inclus l'enfant), Résistance Non-Violente.
Attention : l'objectif n'est pas une remédiation des troubles de l'enfant mais une adaptation de l'environnement afin de réduire les comportements problèmes de l'enfant.